Du 13 Juillet au 7 Août 2016

 


Clarisse Roche, sculptures.


Du végétal au minéral, l’art et la matière. À sa manière, l’artiste redéfini le bois et la terre. Dans son univers original, elle unifie parfois les deux pour un retour aux sources alliant force et majesté. Il est rare de la voir en pleine création, mais pour ceux qui ont cette chance, ce qui marque, c’est la générosité du geste.

 

Florence GHAFOUR

Ma recherche concernant la peinture s’articule autour de traces déposées par un geste lâché, geste qui constitue l’essentiel de tous mes points de départs.

L’étape suivante est le rapprochement de ce lâché avec la pensée par le travail de l’imagination, mettant en correspondance les affinités, les analogies…

L’utilisation de matériaux simples(carton, papier…), souvent récupérés, me permet une approche encore différente de la matière.

Certains de mes récents travaux, bien qu’abordés différemment les uns des autres, évoquent le thème de la migration
et seront présentés à l’exposition à Seyssel

 

Fréderic NEFF

Peinture technique mixte.

Base acrylique, pigments, poudre de marbre, encre, gesso.

Je peins depuis 1994

Mon travail consiste à nuancer les matières en alternant les empâtements, en découvrant par frottements ce qu’il reste sous les couches successives jusqu’à obtenir les contrastes et lumières nécessaires à la composition de l’image.

Le sujet n’est finalement que prétexte au plaisir de rendre la matière agréables au toucher de l’œil en jouant avec ses lumières, ses couleurs et ses aspérités.

Si la ligne d’horizon qui traverse la surface de la toile nous maintient dans la figuration en suggérant un paysage, elle symbolise aussi le fil sur lequel je garde l’équilibre, avant que cette ligne un jour ne bascule et m’entraîne plus encore dans l’univers de l’abstraction.