Exposition septembre 2017

Jean Michel DEGOUMOIS:      http://www.jm.degoumois.fr

Le thème récurrent de mon travail est le paysage.  La ligne horizontale qui partage la toile est le point de départ d’une aventure dont je ne connais encore rien, mais qui émerge petit à petit au fil des coups de pinceaux. Paysages intérieurs, sans nul doute, mouvements inconscients qui émergent sans que j’y prenne garde.
Dans les tableaux que j’expose, les paysages sont cernés de bandes horizontales, pour peut-être mieux cerner les sujets et rappeler l’importance de l’horizon.

 

Philippe GIACOBINO

Mes peintures jalonnent un chemin, qui parcourt l’espace où se rencontrent rêves et souvenirs.

Ce chemin traverse un paysage minéral et végétal, animé par les nuages et le vent, sans traces de présences ou d’activités humaines.

C’est un monde ancien, parfois sombre, chargé d’une énergie que ne ce serait encore pas dispersée dans les scénarios mobiles et colorés de la réalité.

J’essaie d’en recréer la densité, la stabilité enracinée, mais aussi les formes éphémères et mouvantes que retiennent les noirs de l’encre.

 

Jo FONTAINE  :     http://www.jofontaine.ch

Pierres de mémoires

Par la contemplation quotidienne des pierres, je tente de retrouver quelques indices, quelques chemins qui me relient aux origines de notre énigmatique présence au monde.

Jo Fontaine se confronte à la résistance de la pierre. A travers ce matériau noble, l’artiste invite l’homme à rétablir sa relation avec la nature, l’environnement, les paysages. Majestueuses et portant la trace des origines du monde, les pierres sont vivantes. Les chamanes amérindiens appellent les rochers « Grand-Père » et leur attribuent la connaissance du passé et la sagesse des âges.

Nathalie Montes, historienne

 

Le vernissage!