EXPO du 28 mai au 22 juin

Jean BORNENS « Voir la vie en peinture » www.jeanbornens.com

Je n’ai pas trouvé de meilleure formule pour titrer mon Site. C’est ce qui me guide et m’incite à croquer, dessiner ou mettre en couleurs.

Pour cette exposition, j’ai eu à cœur d’aller retrouver les lieux qui enchantèrent notre enfance et y planter mon chevalet : Bassy, les Usses , Seyssel et le Rhône majestueux, Annecy, le lac du Bourget…..Tout encourage à faire des gammes et des accords.

Pour cette exposition j’ai réuni des œuvres de différentes techniques : l’huile, l’acrylique, l’aquarelle. Peindre en pleine nature ou en atelier, tout dépend du vent, du temps, de l’heure et de mon humeur…

Marcel LAEUFFER (1939-2004)

Né à Bruxelles, passe toute sa jeunesse à Paris où il commence à peindre à l’âge de 8 ans. Étudie le dessin et la peinture à l’académie de la Grande Chaumière à Paris.

A 17 ans, le Musée des Beaux Arts de Paris lui achète un tableau. Il est alors, le plus jeune peintre ayant eu droit à cet honneur. En 1957, rencontre avec le peintre Veronais Renato Dorigatti (élève de Kokoschka) où il découvre le chromatisme et la transparence de la palette des peintres Italiens.

De 1968 à 1998 Marcel mêle sa carrière de peintre avec celle de dessinateur et conseiller en tissus pour le Japon où il découvre une nouvelle sensibilité artistique.

Joël LAGARDE

Un parcours d’artiste atypique :

Diplômé plumiste-lithographe après une formation à l’école du Livre à Lyon, Joël Lagarde se consacre tout d’abord au graphisme et à la peinture. Puis sa curiosité naturelle l’entraine sur les voies théâtrales. Il consacrera trente ans de sa vie sur les planches en tant que metteur en scène, comédien, dramaturge avec, toujours en arrière-plan, son regard de peintre.

Durant toutes ces années où il parcourt les routes de France et d’Europe, il poursuit sa vocation picturale en créant les affiches, les décors, les costumes pour les spectacles.

Aujourd’hui, il se voue entièrement à la peinture. Son affection se porte particulièrement sur la lumière, l’eau et la transparence. Il ne saurait vivre sans ce regard particulier qu’il porte sur le monde et qu’il traduit toujours sur la scène ou sur les toiles par cette force et cette poésie qui le définit.

Bernard DUCHESNE

Ferronnier d’art et créateur de mobilier.

Né en 1950 à Aix-les-Bains, il vit et travaille depuis 1975 à St Germain la Chambotte

Il a collaboré avec plusieurs galeries à Lyon, Paris, New-york, aussi bien pour ses sculptures que pour son mobilier de création. Il a aussi exposé au musée Faure d’ Aix-les-Bains .