Expo du 16 Juillet au 10 Août 2014

 

 

Georges LEBLE

Pour un peintre, il est souvent très difficile de parler de sa peinture et je n’échappe pas à cette difficulté tant mon métier d’enseignant occupe aujourd’hui pleinement mon temps.

Ainsi, je ne sais pas si je suis un bon artiste-peintre tant demeurer simplement peintre sur le temps qu’il me reste suffit à mon plaisir.

J’aime jouer avec la couleur et parfois la matière sur les corps ou les objets, créer la lumière et lui donner de l’ombre mais sans rien de plus …

 

Eve HERNANDEZ

Que dire de tous ces personnages féminins qui peuplent mes toiles ?

Elles étaient là, dans le papier, dans la trame de la toile, bien avant le premier jus de couleur déposé; elles s’imposent, existent, me regardent, vous regardent .

Ou bien, de dos, souvenir d’une silhouette entrevue, elles laissent place à l’imaginaire du spectateur .

Leur univers, leur décor, présent dans des souvenirs de lieux habités ou traversés recréent un monde intemporel, loin du tumulte du monde, protégé .

Plus tard les matières arrivent : papiers végétaux ou imprimés, tissus, cartons, petits objets inclus, impressions et marquages , elles enrichissent le tableau, lui donnent du relief et jouent avec les références.

 

ROLY Vaer

Peindre pour moi, est l’expression de l’être humain dans tous ses états : de ses réalités à ses rêves, des trisomiques aux momies….

 

Marc TILL

Depuis ses visites à l’atelier de Julian Snelling à la fin des années 1960, Marc Till pratique la sculpture sur bois en autodidacte, tout en menant en parallèle une carrière dans l’informatique scientifique. En 1999, il rejoint l’association artistique Mosaïque où il a étudié, avec Jérôme Guilbert, le modelage en terre et plâtre puis la taille de pierre.

Il s’inspire la plupart du temps de formes humaines ou animales, plus ou moins stylisées, dans la lignée des sculpteurs « organiques » ou « vitalistes », exprimant ses émotions tout à la fois par la forme et la matière, cherchant à retrouver le souvenir d’un geste, d’un mouvement ou d’une musique peut-être oubliés. Ses œuvres s’adressent autant à l’œil qu’à la main du spectateur, mêlant intimement courbes et arêtes jusqu’aux confins de l’abstraction ; la recherche d’une ligne épurée est indissociable du choix du matériau utilisé : bois, pierre, terre, plâtre, bronze ou résine.